ART ET NATURE
Je peins la beauté de la nature inspirée par ma terre natale. Élevée sur une presqu’île, entre terre et mer, je nourris un amour inconditionnel pour ces paysages balayés par le vent. Le vert profond des collines qui se mue en sable doré, et l’écume pâle bordant le bleu des eaux.
Mon travail cherche avant tout à retranscrire des ambiances. Morceaux de paysages et de vies, il raconte l’histoire de ce peuple qui est le mien. Une culture façonnée par son environnement. Partant des profondeurs chevauchées par les marins, aux falaises qui les surplombent. Je raconte la relation de ces hommes et de ces femmes à la nature. Mélange de respect, de crainte et d’admiration. Eux qui m’ont appris que sur cette terre comme ailleurs, ce qui est donné peut être repris.
Ainsi, toutes mes peintures sont intitulées par un mot normand.
Car à mes yeux, la meilleure façon de raconter l’histoire d’un peuple, demeure en parlant sa langue.
Ayant étudié les langues anciennes, notamment celtiques et saxonnes, j'ai appris que chaque lexique reflète le territoire et la culture à laquelle il appartient. On ne cherchera pas plus loin pourquoi il existe plus de 50 mots normands pour désigner la mer et bien 50 autres pour la pluie.
Cependant, le normand comme tant d’autres langues sœurs du français est voué à disparaître et avec lui le cœur de notre culture péninsulaire.
Je nomme ainsi mes peintures comme autant de bouteilles à la mer, pour nous rappeler que, même si tout ce qui est donné peut parfois être repris. Tout ce qui fut, ne doit pas pour autant être oublié.
Elise Dorange est une artiste française née sur la presqu’île du Cotentin. Après plusieurs années à étudier les beaux-arts, elle intègre la prestigieuse institution de la Sorbonne Université. Là-bas elle est diplômée de sa formation en étude des langues, littératures et civilisations anglophones option histoire de l’art. A la fin de ses études elle revient en Normandie, dans le calvados cette fois pour s’y installer en tant que peintre.